Le CCRE (Conseil des Communes & Régions d’Europe) invite les femmes élues européennes à répondre à une grande enquête, anonyme, avant le 1/09/2023, afin d’alimenter une nouvelle étude sur les violences envers les femmes en politique.

"Chère élue, 

Brulocalis fait partie du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), une organisation européenne qui représente les intérêts et défend les intérêts des collectivités locales et régionales dans quarante pays européens. 

La promotion de l'égalité de représentation des femmes en politique est une priorité de longue date et un domaine d'action central pour le CCRE.  

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation inquiétante où les progrès en matière d'égalité entre les femmes et les hommes stagnent, voire s'inversent. Selon un rapport publié en juin 2023 par le PNUD, "la moitié des personnes dans 80 pays pensent que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques (que les femmes) [...]". Si la violence en politique existe depuis des siècles, la violence à l'égard des femmes politiques s'inscrit dans le continuum de la violence à laquelle les femmes sont confrontées dans nos sociétés patriarcales. Un rapport de 2016 a révélé que, dans le monde, plus de 44 % des représentantes élues ont été menacées dans l'exercice de leurs fonctions.  

Il s'agit d'une violence genrée: les femmes politiques sont ciblées parce qu'elles sont des femmes, avec pour objectif de miner, de saboter ou de remettre en question leur présence dans les sphères politiques.  

Avec cette enquête anonyme adressée aux femmes élues aux niveaux local, intermédiaire et régional en Europe, le CCRE vise à recueillir des informations inédites sur les tendances européennes en matière de harcèlement, d'abus et de violence auxquels elles sont confrontées.  

Le CCRE cherche à explorer et à générer de nouvelles données sur : 

  • les types de portefeuilles sous responsabilité de femmes élues, et la différence existante entre hommes et femmes. 
  • la question des abus et de la violence auxquels les élues locales sont confrontées, les différentes formes qu'ils prennent et l'effet qu'ils ont sur les femmes politiques. 

Nous saisissons cette occasion pour vous entendre directement, en tant que femme élue au service de sa communauté. Pour information, l'enquête sera ouverte jusqu'au 1er septembre 2023. 

Participer à l'enquête

Veuillez noter que les données ne seront utilisées que par le CCRE, traitées conformément à la déclaration de confidentialité du CCRE en ce qui concerne le RGPD et ne seront transmises à personne d'autre. Nous demandons les coordonnées uniquement pour assurer le suivi des entretiens/de l'étude de cas spécifique avec les personnes qui ont donné leur autorisation explicite. 

Pour toute question relative à l'étude, à notre politique de confidentialité/au respect du GDPR dans la collecte et la présentation des données ou à tout autre sujet, veuillez écrire à wip2324@ccre-cemr.org   

Nous vous remercions d'avance pour votre contribution à cet effort collectif ! Les premiers résultats de cette enquête seront publiés en novembre 2023. 

L'équipe de recherche du CCRE"