Le "Projet INCLUCITIES" est un projet de 3 ans financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l'Union Européenne visant à améliorer l'intégration des ressortissants de pays tiers par la coopération city-to-city dans les petites et moyennes villes. Le projet est coordonné par le Conseil des Communes et Régions d’Europe, Brulocalis fait ainsi partie d’un Consortium de 7 partenaires issus de 6 pays européens.

Logo IncluCities https://www.inclucities.eu/
Logo Twitter https://twitter.com/InclucitiesEU

En coopération avec le CCRE, le Conseil des Communes et Régions d’Europe, Brulocalis a introduit un projet dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) portant sur le partage de bonnes pratiques en matière d’intégration des migrants et des réfugiés entre huit villes européennes (Espagne, France, Italie, Belgique [Région de Bruxelles-Capitale et Région Flamande], Lettonie, Grèce). Le projet intitulé INCLUCITIES a été sélectionné par la Commission européenne et dont la mise en œuvre se déroule entre 2020 et 2022. Les pouvoirs locaux jouent en effet un rôle essentiel dans l’intégration des migrants à travers toute une série de mesures qui sont prises au niveau local.  

INCLUCITIES prévoit des tutorats sur le thème de l’intégration des migrants, suivant le schéma « villes mentors – villes apprenantes », l’élaboration de plan d’actions pour les villes apprenantes, la création de « one-stop-shop » numériques par les villes mentors, la publication d’outils et de méthodologies collaboratifs, parmi d’autres résultats. Les quatre thématiques qui seront abordées au travers de « mentoring scheme » sont l’éducation et la formation, le logement, l’accès aux services de base ainsi que la participation active et l’inclusion sociale (y compris les échanges entre la société d'accueil et les migrants).  

INCLUCITIES prévoit une série d’activités qui seront réalisées à la fois par les associations bénéficiaires partenaires et les villes impliquées dans le projet. Le rôle général de Brulocalis sera d’accompagner les autorités locales tout au long du processus, d’organiser des séminaires/ formations thématiques et de contribuer à la dissémination des résultats du projet (via des publications et rapports). L’association est également responsable de la gestion et du suivi financier, budgétaire et administratif du projet. 

Un réseau de 8 villes et de 7 associations d’autorités locales et régionales 

•    La ville de Livadia et l'Union centrale des villes de Grèce (KEDE)  
•    Saint-Jean-de-la-Ruelle et l'Association française du CCRE (AFCCRE) 
•    Partinico and the Italian Association of CEMR (AICCRE)  
•    Fuenlabrada et la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP)  
•    Bruxelles, Schaerbeek et BRULOCALIS
•    Malines et l'Association des villes et communes flamandes (VVSG)  
•    Jelgava et l'Union des gouvernements locaux et régionaux de Lettonie (LPS)

 

Zoom sur le projet européen INCLUCITIES

*Objectifs*

Le projet vise à améliorer l'intégration des ressortissants de pays tiers dans les villes de taille moyenne grâce à une coopération de city-to-city. 

Les objectifs spécifiques sont :  

  • Faciliter l’échange de connaissances entre 4 villes expérimentées (villes mentors) et 4 villes moins expérimentés (villes apprenantes), accompagnées par les 7 associations des gouvernements locaux et régionaux afin d’améliorer l’intégration des migrants et des réfugiés, au travers de la coopération city-to-city, dont les thèmes généraux sont les suivants : Education et formation (1 plan d’action), Accès aux services de base (1 plan d’action), Participation active et inclusion sociale (1 plan d’action), Logement (1 plan d’action) 
  • Renforcer les capacités des villes de taille moyenne et des associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux à mettre en œuvre des politiques publiques adéquates et pertinentes concernant les 4 thèmes du projet  
  • Amplifier les meilleures politiques publiques au niveau européen tout en renforçant le rôle des associations nationales en tant qu’acteur pivot de la bonne gouvernance multi niveaux, de la meilleure régulation et de l’échange de connaissances.

Les villes « mentor » et « mentee »

 

Les résultats attendus

  • 1 brochure expliquant les objectifs, les activités, les résultats et les effets attendus du projet ; 
  • 4 plans d’action, un plan d’action par ville apprenante, concernant une ou des thématiques mentionnées ; 
  • 4 One-stop-shop (site web), réalisé par les villes mentors, incluant des informations essentielles adressées aux publics cibles (spécifiques) que sont les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants (ex. accès à la santé, éducation, démarches administratives, etc.) ; 
  • 4 formations thématiques ; 
  • 4 workshops de transfert de connaissances et de méthodologies ; 
  • 4 vidéos liées aux 4 schémas de mentoring (4 couples ville mentor/ville apprenante) ; 
  • 4 « toolkits » (boîtes à outils) méthodologiques (thématiques) incluant des benchmarks, des bonnes pratiques ainsi que la méthodologie utilisée lors des study-visits (visites d’étude).

La force du projet IncluCities repose sur l’interaction entre 2 niveaux : spécifique et local, et général et européen.

IncluCities encourage les villes apprenantes (moins expérimentées) à mettre en œuvre des changements concrets au sein de leurs pratiques locales. Les normes sont fixées par un référentiel basé sur l'expérience à l'échelle de l'Union européenne par le biais d'un processus de peer-to-peer dirigé par une ville-mentor (plus expérimentée). 

En définissant des critères de référence thématiques et en mettant en commun les meilleures pratiques liées à ces critères, IncluCities les développe, les teste et les valide en utilisant une méthodologie approfondie visant à élaborer des plans d'action pour les villes bénéficiaires de mentorat, ainsi que des activités de transfert et de formation afin que le processus puisse être répété dans d'autres villes européennes comme outils d'amélioration des pratiques à l'échelle de l'UE à l'avenir. 

Les acteurs-clés du projet 

La ville mentor et l'association de collectivités locales et régionales qui l'accompagne aident les praticiens de la ville apprenante à obtenir un changement. Elle le fait en partie en s'appuyant sur ses propres expériences, mais aussi en étant à l'écoute : permettre à la ville apprenante d'explorer des préoccupations et développer des idées en toute confiance avec un partenaire extérieur à leur autorité. Le mentorat les encourage à voir ce qui doit être changé ou amélioré ; à identifier les options de changement et les risques ; et à se diriger vers la solution choisie. 

La ville apprenante (mentee) et l'association de collectivités locales et régionales qui l'accompagne visent à améliorer certains aspects de leur travail sur un thème pertinent. La ville apprenante travaillera avec son mentor pour identifier les changements qu'elle souhaite apporter ; planifier les actions nécessaires pour les réaliser, puis les mettre en œuvre. Ce processus d'amélioration, soutenu par la ville mentor, le consultant et les associations de LRGs (Local & Regional Governments) participant à chaque mentorat, commence par une planification précoce avant leur visite dans la ville. Il se déroule tout au long de la visite et se poursuit jusqu'à la fin du projet, au fur et à mesure que le changement se met en place. 

Les clusters : alors qu'une ville mentor et une ville mentorée peuvent travailler ensemble de manière productive dans le cadre du processus IncluCities, les villes peuvent en tirer le plus grand profit en travaillant avec d'autres gouvernements locaux qui partagent un intérêt pour le même thème, dans le domaine de l'intégration des migrants. Au sein du groupe des 8 villes et de 7 associations organisées en "paires" de mentors et de mentorées, elles peuvent échanger leurs expériences et leurs idées sur le processus de mentorat et sur les solutions pratiques dans ce domaine. En outre, ils pourront également tirer des enseignements du processus, des résultats et des conclusions des autres "paires". Ce groupe permettra à chaque programme de mentorat d'échanger sur sa propre expérience et de rencontrer toutes les autres « paires » lors des ateliers de transfert et de méthodologie. 

Migration Work qui est facilitateur/consultant conseille les mentors et les mentorées sur la façon d'appliquer la méthodologie pour obtenir de bons résultats à la fois dans les actions locales spécifiques et dans l'évaluation comparative avec l’UE. Ils soutiennent les programmes de tutorat pendant les trois visites d'étude (2 visites de terrain et une virtuelle) en construisant leur relation partenariale et dans l'élaboration de plans pour le changement local. Mais ils relient également les travaux de toutes les villes au sein d'un groupe afin d'assurer le transfert de connaissances entre tous les participants (par ateliers de transfert) dans le projet au-delà de chaque programme de tutorat et afin de s'assurer que le projet se termine avec des points de référence testés, conviviaux et fiables. 

Des réseaux de soutien local seront établis dans chaque ville (mentor et mentee) rassemblant des acteurs représentatifs d'organisations ayant intérêt à aider la ville à améliorer ses pratiques dans un domaine thématique pertinent (coopératives, praticiens, hôpitaux, etc.). Ils peuvent inclure des associations de migrants et de minorités ethniques, des représentants d'entreprises et de syndicats, d'autres organisations de la société civile, des groupes et des experts universitaires. Des fonctionnaires municipaux des services concernés seront présents pour assurer la liaison. Les points de vue du réseau de soutien local éclaireront l'analyse des besoins et des défis de la ville, et son travail à l'identification de solutions et à la conception d'une feuille de route pour le changement. 

Le site web IncluCities est coordonné par le CCRE, il sera actualisé en temps réel et une newsletter est disponible depuis mars 2021 : www.inclucities.eu

Retrouvez les actions de Brulocalis : actualités, articles, analyses, modèles de documents, fiches... que nous produisons dans ce domaine ; ainsi que les subsides et textes légaux qui s'y rapportent. 

Actualités

Brulocalis

Fin du projet européen IncluCities : Les recommandations dans la politique d’intégration des migrants à Bruxelles.

Suite au colloque « Training Académies d’IncluCities» que Brulocalis a organisé le 7 et le 8 décembre derniers, des recommandations ont été identifiées par les participants du Colloque dans quatre matières associées à l’intégration des migrants à Bruxelles.

Clap de fin pour le projet IncluCities en Région bruxelloise

Les 7 et 8 décembre 2022 se tenaient à l’hôtel Manos de Bruxelles les Training Academies IncluCities, conclusion d’un projet européen de trois ans entre différentes localités autour de la question de la migration et l’accueil des primo-arrivants. L’occasion de tirer un bilan de ces partenariats riches en enseignements pour les communes participantes, parmi lesquelles Bruxelles et Schaerbeek. De nombreux(ses) intervenant(e)s furent convié(e)s pour évoquer les résultats de ce projet, mais aussi la question de la migration de manière générale.

Dernières publications

Trait d'Union Magazine

Trait d'Union n° 132

Le Trait d'Union n° 132 vient d'être publié et nous vous en souhaitons bonne lecture.
Trait d'Union Magazine

Trait d'Union n° 130

Le Trait d'Union n° 130 vient d'être publié et nous vous en souhaitons bonne lecture.