Lettre ouverte aux gouvernements locaux et régionaux en Pologne – respect des valeurs européennes et lutte contre la discrimination

Le CCRE a envoyé une lettre ouverte aux gouvernements locaux et régionaux en Pologne suite à l’augmentation des réactions contre les droits humains et de la discrimination à l’encontre de la communauté LGBTI dans un certain nombre de municipalités polonaises. Cette lettre peut être également signée par les élus locaux de toute l'Europe. Brulocalis s'est adossé à la démarche.

Cette lettre ouverte émane du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), association coupole au niveau européen des Associations de villes et communes, et dont Brulocalis est membre.

Cette démarche est présentée à la signature des élus communaux européens.

La lettre exprime la préoccupation du CCRE face à la situation actuelle, cherche à contrer la montée des discours anti-LGBT et des résolutions discriminatoires des conseils de l'année écoulée, et affirme son soutien aux gouvernements locaux et régionaux polonais qui ont rejeté ces mesures discriminatoires et qui continuent à résister et à défendre nos valeurs européennes fondamentales que sont la liberté et les droits humains.

La lettre a été envoyée officiellement au président de l'Association des villes polonaises ; en tant que lettre ouverte, elle sera transmise aux maires sans autre commentaire.

Le CCRE invite les bourgmestres et les élus locaux à le rejoindre en soutenant cette lettre ouverte. Le CCRE souhaite mobiliser en particulier les bourgmestres des villes qui ont un partenariat ou un jumelage avec une ville polonaise (mais pas seulement) et réunir le plus de soutien possible. Le sujet est très sensible en Pologne où il est devenu un enjeu politique entre les forces démocratiques, les organisations de défense des droits humains et le gouvernement polonais actuel.

La liste des premiers signataires a été publiée dans un communiqué de presse ce 8 juin 2020 et sera régulièrement mise à jour sur la page web du CCRE et l'Observatoire de la Charte européenne pour l'égalité.

Action de Brulocalis

Prenant à coeur les valeurs européennes fondamentales que sont la liberté et les droits humains, Brulocalis a signé la lettre ouverte et en a fait une communication aux bourgmestres et échevins bruxellois de l'égalité des chances

Plus d'info

Philippe DELVAUX