« C’est compliqué ! » : l’Union européenne et la politique selon des jeunes Bruxellois

Les Midis de l'IRIB


Intervenante


Heidi Mercenier (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Discussion
Maryam Kolly (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Animation
Florence Delmotte (Université Saint-Louis - Bruxelles)

Contenu


Heidi Mercenier présentera son travail de recherche doctorale sur les rapports des jeunes Bruxellois à l’Union européenne et plus généralement à la politique. Les manifestation des jeunes pour le climat et l’approche des élections notamment européennes de mai 2019 offrent un contexte particulièrement propice à la présentation de cette enquête.
Adoptant une approche sociologique de l’intégration européenne, la recherche d’Heidi Mercenier s’appuie en effet sur l’analyse de focus groups réalisés en 2013-2014 avec des jeunes Bruxellois aux profils variés. Ce dispositif visait à sonder leurs rapports à l’Union européenne et à la politique. L’intervention mettra en évidence les principaux résultats de la recherche et notamment la nécessité de prendre au sérieux ce que disent ces jeunes : ils proposent en effet des analyses variées et souvent fines de la situation actuelle. Elle dépeindra également comment les insatisfactions et doutes exprimés par les jeunes ne se limitent pas à l’Europe, mais affectent la politique dans son ensemble.

Informations pratiques


Mardi 23 avril 2019, de 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, local P61 (43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles - suivre le fléchage).
Programme
12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

Inscription


Les inscriptions pour cette séance seront ouvertes une fois la séance précédente achevée. Notez d'ores et déjà la date dans votre agenda !
En collaboration avec l'Institut d'études européennes (IEE) de l'Université Saint-Louis - Bruxelles




« Retour

Auteur

Philippe Delvaux
Date de l'évènement
23-04-2019
Conditions générales | RSS | Liens utiles